Le Nouveau Congo Ep3 : Pandémie, Sécurité Alimentaire : les enjeux de la viande de brousse en RDC

Quelle est l’ampleur du marché de la viande de brousse en RDC ? Comment se transmettent les maladies des animaux sauvages à l’Homme ? Quel lien avec les pandémies ? Quelles alternatives pour assurer la sécurité alimentaire des populations ? Éléments de réponses avec Pr. Consolate Kaswera (UNIKIS) et Dr. Nathalie Van Vliet (CIFOR).

Nathalie VAN VLIET est docteur en Géographie. Chercheuse pluri-disciplinaire, elle touche à différents aspects de la lutte pour la préservation de l’environnement : gestion forestière, sécurité alimentaire, gestion durable de la faune. Depuis près de 14 ans, elle exerce en tant que chercheuse associée au Centre de Recherche forestière internationale (CIFOR).

Consolate KASWERA est enseignante et chercheuse à la Faculté des Sciences de L’Université de Kisangani (UNIKIS). Elle surveille l’évolution des marchés de viande de chasse dans la région ainsi que les espèces de faune sauvage régulièrement exploitées pour leur viande. À noter qu’elle est la 1ère femme Congolaise Docteur en Zoologie dans le département d’écologie et aménagement des ressources fauniques.

Campagne #NyamaCongo​ : https://www.cifor.org/yangambi/nyamac…#NyamaCongo#COVID19#RDC