Projets en cours


Formation, Recheche et Environnement dans la Tshopo (FORETS)

2017-2021

Bailleur : Union européenne

Le projet, financé avec des ressources du XIe Fonds européen de développement, vise un développement intégré du paysage autour de la réserve de biosphère de Yangambi. Ses objectifs spécifiques sont la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques ainsi que le développement économique local dans la région. Il soutient également le renforcement des capacités locales à travers des programmes formels de formation universitaire.

Téléchargez notre brochure de projet pour en savoir plus.


Gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique subsaharienne (GML)

2018-2021

Bailleur : Union européenne

Le projet vise à combler les principales lacunes des connaissances, techniques et politiques liées à la gouvernance des forêts et des terres, le commerce des produits du bois informels et légaux, l’agro-industrie lié à la déforestation, le bois énergie et, finalement, la gestion durable des forêts et de l’utilisation des terres et l’amélioration des moyens de subsistance. À Yangambi, GML se concentre sur deux activités principales :

  1. Rechercher la situation nutritionnelle des femmes et des enfants dans les communautés forestières et orienter les interventions pour réduire la malnutrition dans la région.
  2. Développer des chaînes de valeur de bois énergie plus durables qui peuvent contribuer positivement aux moyens de subsistance.

Visitez le site Web du projet GML pour en savoir plus.


Yangambi Pôle Scientifique (YPS)

2017-2022

Bailleur : Royaume de la Belgique, Union européenne

Le projet vise à promouvoir la gestion participative de la réserve de biosphère de Yangambi au bénéfice des populations locales et de la communauté scientifique nationale et internationale. Son objectif est d’appuyer le potentiel de Yangambi de devenir un centre scientifique pour l’étude du stockage du carbone forestier, de la biodiversité et du changement climatique – tout en soutenant la création de nouveaux moyens de subsistance et en promouvant la préservation des ressources naturelles. YPS prévoit également l’installation d’une tour à flux pour fournir des données continues et précises sur les échanges de gaz à effet de serre entre l’atmosphère et la forêt.

Visitez le site Web de Congoflux pour en savoir plus.


Nouveaux Paysages du Congo (NPC)

2020-2022

Bailleur : Union européenne

L’objectif général du projet NPC est de convertir le paysage largement dégradé et improductif de Yangambi en un centre de développement durable basé sur la conservation, le développement des activités agronomiques et la production d’énergie renouvelable.


Promouvoir et formaliser l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en Afrique centrale (PROFEAAC)

2019-2023

Le projet vise à légaliser et rationaliser l’exploitation artisanale de bois en ciblant trois objectifs spécifiques :

  1. Une meilleure compréhension de l’impact de l’exploitation forestière à petite échelle sur le couvert forestier ;
  2. La formalisation du secteur pour accroître la contribution de cette activité au développement durable des zones rurales ;
  3. Soutenir la régénération des ressources dans les domaines non permanents.

Visitez le site Web du projet PROFEAAC pour en savoir plus.


Projets antérieurs

FCCC
2013-2016

Le projet a soutenu le renforcement des capacités et les efforts de recherche appliquée en République démocratique du Congo pour réduire la déforestation et la dégradation des forêts et ainsi atténuer le changement climatique. Le projet FCCC comprenait des composantes académiques et appliquées.

Visitez le projet FCCC pour en savoir plus.


REFORCO
2009-2016.

Le projet visait à améliorer la gouvernance économique des ressources naturelles, la gestion durable des aires protégées et la préservation de la biodiversité de la République démocratique du Congo. Plus précisément, il a cherché à améliorer la capacité de gestion des écosystèmes en initiant des actions de conservation pour les quatre aires protégées les plus représentatives de la biodiversité du pays.


Programme de relance de la recherche agricole et forestière en République Démocratique du Congo (REAFOR)
2007-2010

Bailleur : Union européenne, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.

Le projet REAFOR, coordonné par le CIFOR, a soutenu la République démocratique du Congo pour relancer les activités de recherche agricole et forestière, indispensables pour améliorer la sécurité alimentaire du pays et préserver ses ressources naturelles.

En partenariat avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA) et l’Université de Kisangani (UNIKIS), le CIFOR a soutenu 13 doctorants et 35 étudiants de maîtrise pour obtenir un diplôme en gestion forestière durable.