Susciter la curiosité et inculquer le respect des forêts dès le jeune âge.
Financé par l’Union européenne, le projet NPC, dans le cadre son programme d’éducation environnementale, collabore avec les écoles du paysage de Yangambi pour renforcer les connaissances des élèves du primaire et du secondaire sur la gestion durable, la foresterie communautaire et la conservation de la faune.
La sensibilisation dans les écoles du paysage est une activité́ primordiale mise en place pour assurer la pérennité́ des efforts engagés par le projet et l’avenir du développement durable dans cette région. Depuis 2019, le programme organise des activités qui visent à favoriser le développement des communautés dans un environnement naturel sain privilégiant une participation active des enfants et des jeunes pour une gestion responsable et équilibrée de la forêt et de ses ressources.
‘La jeunesse congolaise constitue un vecteur important de transmission de connaissances et de bonnes pratiques au sein des familles, des communautés et des quartiers. Les investissements dans leur éducation présentent de nombreux avantages immédiats et à long terme. Par ailleurs, en tenant compte de la lourde responsabilité qui incombera à la jeunesse d’aujourd’hui face aux enjeux environnementaux et climatiques, il est primordial de les accompagner et de s’assurer qu’ils disposent d’outils et de connaissances nécessaires à la préservation de leur environnement’, explique Joelle Grandjean (titre).
L’approche de sensibilisation adoptée par le projet est basée sur la création et l’organisation de diverses activités ludiques permettant aux enfants d’apprendre dans un contexte détendu, agréable, interactif, participatif, positif et non contraignant. L’objectif est d’apporter aux intéressés des outils pertinents afin de susciter la prise de conscience tout en tissant des liens forts et durables entre ces jeunes et la nature pour les aider à comprendre en quoi notre survie est conditionnée par l’état de l’environnement.
La journée nationale de l’arbre est l’occasion idéale pour célébrer l’importance des arbres et sensibiliser la communauté locale sur la préservation et la gestion de la forêt afin que celle-ci bénéficie davantage des actions dans un cadre détendu et festif. Cette année, l’EP Manzikala, ses 380 élèves et 8 enseignants ont accueilli les activités de célébration de cette journée organisée par le projet. Les élèves, enseignants et parents présents ont été sensibilisés sur les bonnes pratiques d’un citoyen écologique notamment sur l’importance de planter des arbres et de contribuer à réduire la destruction de la forêt.
La célébration de cette année a été marqué par l’organisation d’un concours de dessin sur les arbres de la forêt, un atelier d’introduction à l’importance des arbres et sur l’utilité des fruitiers, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie et d’une pépinière scolaire abritant des plantules de fruitiers , la distribution de plantules d’avocatiers à des bénéficiaires du quartier Manzikala, une rencontre de football entre les élèves et la plantation d’un arbre symbolique en présence des autorités locales.
La sensibilisation sur l’importance des arbres et de la forêt comprend aussi l’élaboration d’outils didactiques adaptés au milieu. Plusieurs affiches, jeux et manuels spécifiques pour les écoles primaires et secondaires ont été développés. Le programme favorise également des activités de développement durable qui contribuent à l’autofinancement des écoles, à l’amélioration des conditions de vie et à une meilleure gouvernance.
‘Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée sont organisés en collaboration avec des écoles du paysage de Yangambi et sont animés par de jeunes diplômés du programme Master FORETS de l’Université de Kisangani. Chaque atelier se clôture par la plantation symbolique d’arbres par les élèves. Les écoles sont également accompagnées dans divers projets de développement durable comme la création d’étangs piscicoles, de vergers ou encore de petites fermes pilotes’, explique Grandjean.
Sur le long terme, le programme d’éducation environnementale espère améliorer le développement de la communauté́ dans un environnement naturel sain en privilégiant une participation active des citoyens dans une gestion responsable et équilibrée du milieu naturel et de ses ressources.