Essor des transactions de sciages d’origine légale au Cameroun


ESSOR

Alors que la lutte contre l’exploitation illégale des forêts reste une priorité internationale, les marchés domestiques des pays d’Afrique centrale sont approvisionnés très largement par des sciages d’origine informelle. Au Cameroun, plusieurs moyens ont été mis en œuvre afin d’inciter les exploitants artisanaux à légaliser leur activité, notamment en faisant émerger des demandes nationales pour des sciages d’origine légale.

L’objectif de ce projet est d’accroître l’usage de sciages légaux au Cameroun en augmentant la quantité produite de sciages d’origine légale, en appuyant l’émergence de demandes nationales pour du bois légal, et en facilitant les transactions entre offreurs et demandeurs de ces produits. Trois principaux résultats sont alors attendus de ce projet :

  1. Les fournisseurs actuels de sciages légaux pour le marché domestique sont connus, notamment parmi les compagnies industrielles, les forêts communales et les forêts communautaires.
  2. Une plateforme web est opérationnelle au MINFOF pour faciliter l'achat de sciages légaux dans le Marché Intérieur du Bois (MIB) virtuel.
  3. Des plaidoyers sont organisés pour promouvoir l’achat de sciages d’origine légale auprès du grand public (notamment dans un contexte post-COVID), des administrations publiques, des élus et des bailleurs, et de 3 entreprises de construction.


Historique

Le projet « Essor des transactions de sciages d’origine légale au Cameroun » (ESSOR 2) vient compléter les efforts engagés par le projet « Essor des demandes publiques et privées en sciages d’origine légale au Cameroun » (ESSOR) en facilitant les relations et les transactions entre les offreurs et les demandeurs de bois légal sur le MIB.

Financé également par le programme FAO-UE FLEGT d’octobre 2017 à décembre 2018, le projet ESSOR a été coordonné par le CIFOR en partenariat avec le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable en Afrique centrale (CERAD), la Direction de la Promotion et de la Transformation du bois du MINFOF et l’Association Nationale du Collectif des Vendeurs de bois et Assimilés du Cameroun (Ancova).

Son objectif était de réaliser des campagnes de promotion en faveur des achats de sciages d’origine légale auprès de trois types d’acheteurs :

  1. Les administrations nationales, afin que certaines d’entre elles imposent une contrainte d’approvisionnement en sciages légaux dans les marchés publics.
  2. Les entreprises de travaux publics, pour les doter ou renforcer leurs stratégies de Responsabilité Sociale et Environnementale en faveur de sciages d’origine légale.
  3. Les acheteurs particuliers dans les marchés, pour augmenter leur sensibilité à l’origine légale des sciages.

Le bois légal, c’est génial

« Le bois légal, c’est génial » est la campagne publique menée par le CIFOR et ses partenaires pour inciter les consommateurs individuels à changer de comportement envers l’achat de bois d’origine légale.

Outils de la campagne

Publications

Ce projet est financé par le programme FAO-UE FLEGT pour 16 mois, de septembre 2020 à décembre 2021. Il est coordonné par le CIFOR en délégation du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) du Cameroun, dont la Direction de la Promotion et de la Transformation du bois assure la mise en œuvre conjointe.