
Grace à l’appui du projet FORETS II, les fabricants des foyers améliorés dans la province de la TSHOPO décident de se regrouper sur une plate-forme
AFFAPT | : | Association des Fabricants de Foyers Améliorés dans la Province de la Tshopo |
CIFOR-ICRAF | : | Centre Internationale de Recherche Forestière – Centre International de l’Agroforesterie |
ORBAGEN | : | Organisation de Bâtisse et Gestion Environnementale |
AFBC-Kis | : | Association des fabricants des braseros à céramiques de Kisangani |
PME | : | Petites et Moyennes Entreprises |
Trente mille (30 000) foyers améliorés à produire d’ici la fin de l’année 2023. Tel est le défi que se donne la plate-forme nouvellement créé AFFAPT. Le lancement officiel de cette structure a été présidé par le ministre provincial de l’Energie. C’est une initiative du projet FORET II exécuté par le CIFOR – ICRAF et financé par l’Union européenne.
En effet, le projet FORETS II à travers sa filière « Bois – Energie » s’adonne à la promotion de l’utilisation des foyers améliorés par les ménages pour contribuer à baisser la pression sur les forêts. Vu que la ville de Kisangani consomme plus de 2 million sept cent mètre cube de bois – énergie par an. Et dans 81% des ménages, le charbon constitue une énergie primaire domestique de cuisson
L’atelier de lancement officiel de cette plate-forme organisé du 17 au 18 août 2023 à Kisangani a pour objectifs :
- Faire connaître les objectifs de l’AFFAPT à ses partenaires, aux autorités provinciales et à d’autres Petites et Moyennes Entreprises ;
- Partager l’expérience acquise dans la constitution des PME et la fabrication des foyers améliorés avec l’accompagnement du CIFOR-ICRAF.
A cette occasion, les quatre entreprises qui ont bénéficiées de l’appui du CIFOR – ICRAF ont témoigné sur la nature de l’accompagnement reçu du CIFOR-ICRAF. Notamment :
- l’obtention des autorisations officielles,
- la formation sur les techniques de production des foyers améliorés de qualité aux normes standards,
- l’appui technique et organisationnel de ces entreprises ainsi que,
- la formation sur les stratégies de commercialisation des foyers améliorés.
Une visite guidée a été organisé sur les sites de fabrication de ces quatre entreprises par les représentants de l’AFFAPT pour permettre aux 41 nouvelles PME membres de palper du doigt les réalisations de l’AFFAPT.
Robert Bondo, coordonnateur d’ORBAGEN et président de l’AFFAPT :
« CIFOR a beaucoup fait pour nous, comme par exemple, la construction des fours se trouvant dans le hangar-là, la formation technique et le suivi conseil… »
Delphin Luanga, consultant à CIFOR-ICRAF chargé de l’efficience énergétique dans les ménages, à propos des associations qui demandent son accompagnement :
« Le CIFOR souhaite que tout passe par l’AFFAPT, qui forte de son expérience, va accompagner toutes les associations de la ville de Kisangani. Il n’y a pas d’aide en argent. Le CIFOR-ICRAF pourrait signer dans les jours à venir un contrat de performance avec les nouvelles PME membres ayant réussi au test de cuisine contrôlé. »
Administré en collaboration avec l’AFFAPT, le test est un moyen pour s’assurer de la bonne qualité des foyers améliorés fabriqués par les PME membres.
L’AFFAPT regroupe à présent quatre PME membres. Il s’agit de :
- AFBC-Kis,
- Boyoma,
- Jiko Butembo et
- ORBAGEN
Avant de rencontrer le CIFOR, les membres de l’AFFAPT produisaient en moyenne 7500 foyers améliorés. Grâce à l’assistance de CIFOR, ces PME ont produit et vendu 15 milles foyers améliorés en 2022. Aujourd’hui, chaque membre pionniers de l’AFFAPT est parvenu à créer sa marque de fabrique.
Rappelons que l’AFFAPT envisage de produire 30 milles foyers améliorés à l’horizon 2023. Cela passe par l’admission des nouvelles PME membres, des braseros de bien meilleure qualité et une stratégie de commercialisation éprouvée.
Kisangani, 21 aout 2023
Dorcas KANKU
Chargée de communication
CIFOR-ICRAF/RDC