[Table of Contents]

[Vers un Aménagement
Durable des Forêts
]

 

Les Causes du Déboisement


 

De nombreuses causes physiques du déboisement ont été reconnues, et elles font l’objet de nombreuses recherches visant à réduire les dommages écologiques. Mais toutes les causes de la dégradation et de la destruction des forêts ne sont pas directes et évidentes; les processus sociaux et les politiques économiques jouent également un rôle important. Trier tous les divers facteurs et les relations entre ces processus, et déterminer de quelle façon ils influent sur la condition des forêts et de leurs habitants est une tâche ardue pour les chercheurs.

Les études du CIFOR fournissent une bonne compréhension des impacts des influences extrasectorielles telles que politiques économiques (en particulier programmes d’ajustement structurel), progrès techniques en agriculture, et décentralisation. Une grande partie de ce travail est centrée sur une étude comparative des changements macroéconomiques en Bolivie, au Cameroun et en Indonésie. D’autres études importantes sont menées en Afrique orientale et en Amérique Centrale.

En 1998, David Kaimowitz et Arild Angelsen ont publié un ouvrage intitulé Modèles économiques du déboisement dans les tropiques: essai de synthèse, qui a suscité un intérêt général parmi les chercheurs et les milieux dirigeants en raison de ses conclusions dérangeantes. Résumé dans une grande revue scientifique de la Banque mondiale, cette étude remet en cause une grande partie des hypothèses classiques sur les causes du déboisement.

Les auteurs ont examiné les méthodologies et les résultats de plus de 140 études économiques sur le déboisement dans les tropiques. Il soulignent que de nombreuses conclusions doivent être considérées avec scepticisme en raison de la qualité médiocre des données et des faiblesses dans la conception des études. Les modèles économiques quantitatifs de déboisement ont connu une grande faveur depuis quelques années. Si certaines de ces études fournissent des aperçus utiles, les auteurs observent que des approches couramment utilisées, telles que modèles de régression concernant un ou plusieurs pays, n’ont qu’une valeur limitée. Ils recommandent de passer à des études au niveau des ménages et de la région, ce qui devrait mieux mettre en lumière les facteurs influant sur les décisions des agents qui interviennent directement dans l’utilisation et le défrichement des forêts.

Un autre travail novateur de ce programme de recherche remet en cause les idées couramment répandues sur l’intensification de l’agriculture et son impact sur les forêts. L’axiome classique est qu’une productivité agricole accrue résultant du progrès technique réduit la pression sur les ressources forestières, et contribue ainsi aux objectifs de conservation des forêts. Cependant les chercheurs du CIFOR ont observé de nombreux exemples dans lesquels des innovations dans le secteur de l’agriculture ont créé de nouvelles possibilités pour les agriculteurs, qui ont en conséquence défriché des terres plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait autrement. En particulier, l’étude montre que des technologies à forte intensité de capital adaptées aux conditions des lisières de forêt, et une production en vue de l’exportation, ont des chances d’intensifier la conversion des terres boisées.

Etant donné que les programmes d’ajustement structurel ont un fort impact sur les forêts et les populations qui en dépendent, le CIFOR étudie les impacts de tels programmes, et analyse la viabilité d’autres stratégies possibles. Il y a seulement quelques années, on considérait les populations pauvres et leurs pratiques d’agriculture itinérante comme les principaux moteurs du déboisement, mais on s’est aperçu récemment que les facteurs commerciaux et les changements macroéconomiques peuvent avoir une incidence bien plus grande.

Des études comparatives menées actuellement en Indonésie, au Cameroun et en Bolivie démontrent à quel point les crises économiques nationales et les politiques macroéconomiques adoptées par les gouvernements pour y faire face influent sur les modèles locaux de moyens de subsistance et d’utilisation des forêts. En combinant dans de nombreux cas les méthodes de la sociologie et des données de télédétection, les chercheurs trouvent les réponses à des questions essentielles, telles que les facteurs qui influent sur les décisions des agriculteurs au niveau des ménages, et les rapports qui existent avec le défrichement des forêts.

En 1998, les chercheurs du CIFOR ont analysé les résultats d’enquêtes menées au Cameroun pour déterminer de quelle manière les changements dans les prix de marché et la dévaluation massive qui a suivi la crise économique nationale des années quatre-vingts influent sur le choix des cultures pratiquées et sur les superficies cultivées. Une conclusion importante est que, lorsque les prix des marchés mondiaux ont chuté, les petits agriculteurs ont abandonné les cultures d’exportation telles que le cacaoyer au profit des cultures de subsistance, et qu’ils l’ont fait en défrichant davantage de terres boisées plutôt qu’en utilisant des terres précédemment défrichées en vue de l’agriculture - ils ont conservé leurs cultures d’exportation dans l’espoir d’une relance des prix. Ce projet, réalisé conjointement avec le Département du développement outre-mer du Royaume-Uni, étudie également d’autres aspects des effets des politiques macroéconomiques ainsi que l’incidence des nouvelles lois forestières au Cameroun.

La tendance à la décentralisation qui est de règle dans de nombreux pays tropicaux est un autre facteur extrasectoriel qui influe sur la manière dont les ressources forestières sont gérées, et par qui. Le CIFOR et des partenaires de recherche tels que le Centre de recherche sur le travail et le développement agraire (CEDLA) et le Projet bolivien d’aménagement forestier (BOLFOR) s’efforcent de déterminer si la décentralisation sera en définitive bénéfique pour les forêts, en renversant les schémas historiques de contrôle par des forces puissantes qui tendaient à accroître les défrichements et la dégradation des forêts dans les terres basses de Bolivie.

Les conclusions initiales montrent que la décentralisation en Bolivie a été bénéfique pour de nombreux ruraux pauvres des zones densément boisées, du fait de leur meilleur accès aux ressources forestières, de moindres empiétements des grandes sociétés d’exploitation forestière et de ranching, et d’une voix au chapitre dans la définition des politiques. Cependant, il y a aussi de grands obstacles qui pourraient freiner l’application d’une gestion rationnelle des forêts, notamment une faible capacité technique locale, un appui limité de l’Etat, et des problèmes d’organisation parmi les petits exploitants forestiers.

[Table of Contents]

[Toward
Sustainability of Forests
]

 


Underlying Causes of Deforestation


 

Many physical causes of deforestation have been identified and are the focus of considerable research aimed at minimising ecological damage. But not all causes of forest degradation and loss are direct and obvious; social processes and economic policies also play a major role. Sorting out the various factors and interrelationships of these processes and how they affect the condition of forests and forest-dwellers is a challenge for researchers.

CIFOR studies are providing important insight into the impacts of extra-sectoral influences such as economic policies (especially structural adjustment programmes) and technological advances in agriculture and decentralisation. Much of this work is centered around a comparative study of macroeconomic changes in Bolivia, Cameroon and Indonesia. Other significant research is being done in Southern and Eastern Africa and in
Central America.

In 1998, Drs. David Kaimowitz and Arild Angelsen published Economic Models of Tropical Deforestation: A Review, which has generated widespread interest among researchers and policy makers because of its provocative conclusions. Summarised in a major research journal of the World Bank, it calls into question many of the conventional hypotheses about causes of deforestation.

The authors reviewed the methodologies and results of more than 140 economic studies of tropical deforestation. They caution that many of the findings should be viewed with skepticism because of poor data quality and weaknesses in study design. Quantitative economic modelling of deforestation has become very popular in recent years. While some of these studies have offered useful insights, the authors argue that commonly used approaches such as national and multi-country regression models are of limited value. They recommend a shift toward household and regional-level studies, which should shed greater light on factors that influence decisions by agents who are directly involved in forest use and clearing.

Other path-breaking work by this research programme is challenging prevalent ideas about agriculture intensification and its impact on forests. The conventional paradigm has been that improved agricultural productivity resulting from technological advances lessens the pressure on forest resources, thereby supporting forest conservation aims. But CIFOR researchers have found many instances in which innovations in the agriculture sector have created new opportunities for farmers, who have thereby cleared land more rapidly than they might otherwise have done. In particular, the research suggests, capital-intensive technologies suited for agricultural frontier conditions, and production for export, are likely to increase conversion of forest land.

Because structural adjustment programmes have a major impact on forests and forest-dependent people, CIFOR is investigating the impacts of such programmes and analysing the feasibility of alternative strategies. Only a few years ago, poor people and their shifting agriculture practices were seen as the main driving force behind deforestation. But recent evidence is indicating that commercial factors and macroeconomic changes can have a far greater impact.

Comparative studies in Indonesia, Cameroon and Bolivia are demonstrating how national economic crises and subsequent government macroeconomic policies affect local patterns of livelihood and forest use. By combining social science methods and remote-sensing data in many cases, the researchers are acquiring answers to central questions such as what affects farming decisions at the household level and how this relates to forest clearing.

In 1998, CIFOR researchers analysed the results of surveys in Cameroon to determine how changes in market prices and a massive currency devaluation that followed a national economic crisis in the 1980s influenced what crops people planted and the amount of land they used. One important finding was that, as global market prices fell, small-scale farmers shifted from production of export crops such as cocoa to subsistence crops, and they did so by clearing more forest land rather than using land previously cleared for agriculture. (They retained their export crop plots in the hope that prices would eventually revive.) This project, being done in conjunction with the U.K.’s Department of Overseas Development, is also investigating other aspects of macroeconomic policy effects as well as the influence of new forestry laws in Cameroon.

The trend of decentralisation that is occurring in many tropical countries is another extra-sectoral factor that is affecting how forest resources are managed and by whom. CIFOR and research partners that include the Center for Research on Labor and Agrarian Development (CEDLA) and the Bolivian Sustainable Forest Management Project (BOLFOR) have been working to determine whether decentralisation will ultimately benefit forests by reversing historic patterns of control by powerful forces that tended to increase forest clearing and degradation in the Bolivian lowlands.

Initial findings have shown that decentralisation in Bolivia has brought benefits to many poor rural people in heavily forested areas, including greater access to forest resources, restricted encroachment by large timber companies and ranchers, and a greater voice in policy making. Nevertheless, there are major obstacles that could undermine sustainable management and use, including weak local technical capacity, limited national support and organisational problems among small-scale loggers.