Get the CIFOR publications update

CIFOR publishes over 400 publications every year on forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy, agroforestry and much more in multiple languages.

Complexité de la gouvernance dans un paysage de conservation de la biodiversité vers une perspective de réduction de la déforestation: Cas de la réserve de biosphère de Yangambi en RDC

Complexité de la gouvernance dans un paysage de conservation de la biodiversité vers une perspective de réduction de la déforestation: Cas de la réserve de biosphère de Yangambi en RDC

La réserve de biosphère de Yangambi, un paysage qui se veut associer les besoins de l’homme et la conservation de la biodiversité connaît depuis quelques décennies, une forte dégradation de ses ressources et une perte de son couvert forestier. En vue de proposer une approche d’aménagement permettant d’améliorer sa gouvernance et de réduire la déforestation, nous y avons conduit une étude dans l’objectif de documenter les pratiques agricoles à la base de la dégradation de la réserve et d’analyser la complexité de sa gouvernance.

Il ressort de cette étude que la population de Yangambi pratique une agriculture itinérante sur brûlis, sans intrant agricole, entrainant une rareté de terres arables loin des zones d’habitations. Près de la moitié des personnes enquêtées ont un champ situé entre 1 et 5 km du village et le désire de recouvrer les nouvelles terres arables loin des villages a conduit à une occupation illégale de la réserve par la communauté locale.

En plus, l’absence de politiques concrètes et devant l’évidence du tâtonnement dans sa gestion, les limites de la RBY ne font plus l’unanimité et sont une source des conflits.

Ainsi donc, pour associer les besoins de l’homme et la conservation de la biodiversité dans la RBY, il est nécessaire de définir une meilleure politique de réduction de la déforestation et de développement durable axée sur la réforme de l’agriculture traditionnelle, couplée à une bonne délimitation participative de l’espace à réserver pour les activités de bien-être des populations vivant dans ce paysage de conservation.

Authors: Kipute, D.D.; Sonwa, D.J.; Sufo-Kankeu, R.; Kahindo M., J-M.; Mampeta W., S.; Lelo, D.M., U.; Joiris, D., V.; Mate M., J-P.

Topic: biodiversity, conservation, governance, deforestation

Geographic: Democratic Republic of the Congo

Series: CIFOR Working Paper no. 252

Pages: 14p

Publisher: Center for International Forestry Research (CIFOR), Bogor, Indonesia

Publication Year: 2019

DOI: https://doi.org/10.17528/cifor/007408


Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Altmetric score:

Download Option:

Related viewing

Top