Get the CIFOR publications update

CIFOR publishes over 400 publications every year on forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy, agroforestry and much more in multiple languages.

OFAC-Brief : Flux financiers internationaux en faveur de la protection de la nature et de la gestion durable des forêts en Afrique centrale

OFAC-Brief : Flux financiers internationaux en faveur de la protection de la nature et de la gestion durable des forêts en Afrique centrale

Entre 2008 et 2017, les partenaires financiers internationaux ont déboursé près de 2 milliards de USD pour appuyer la protection de la nature et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Au cours de cette période de 10 ans les flux financiers, en provenance des sources bilatérales et multilatérales, ont représenté respectivement 52,5% et 47,5% de ces financements. Toutefois, comme le montre la figure 1, cette aide publique a connu d’importantes fluctuations d’une année à l’autre avec le minimum en 2010 et le maximum en 2015. Sans que la corrélation ne soit formellement établie, il est à remarquer que 2015 a été l’année de la tenue du sommet de Paris sur les changements climatiques (COP 21 de la CCNUCC). Quoiqu’il en soit, les flux financiers ont été orientés à près de 80% sur les thématiques relatives à la protection de la nature ou l’environnement et à 20% environ, sur la gestion durable des forêts.

Authors: Eba';a Atyi, R.; Liboum, M.; Guizol, P.; Awono, A.; Jungers, Q.; Pokem D.S.D.; Sonwa, D.J.; Palla, F.; Sufo-Kankeu, R.; Djossi, D.

Topic: climate change, policy, funding

Geographic: Central Africa

Series: OFAC Brief no. 3

Pages: 8p

Publisher: Observatory of Central African Forests (OFAC), Yaounde, Cameroon

Publication Year: 2019


Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Download Option:

Related viewing

Top