Les forêts plantées dans les économies émergentes: Bonnes pratiques pour des investissements durables et responsables

Les forêts plantées dans les économies émergentes: Bonnes pratiques pour des investissements durables et responsables

Les investissements dans les forêts plantées à vocation industrielle ont connu une croissance exponentielle ces dernières années et sont intéressants dans les portefeuilles pour diverses raisons (p. ex. diversification, atténuation des risques, rendements attractifs). La croissance rapide des forêts plantées peut cependant entraîner des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Les sociétés d’investissement et les gestionnaires de fonds sont donc de plus en plus intéressés par les outils d’analyse de l’investissement socialement responsable (IDR) (p. ex. normes, directives et chartes éthiques). Cependant, il y a encore absence de consensus autour d’un système de classification des outils IDR dans le domaine des forêts plantées.

Par conséquent, la présente étude identifie, décrit et analyse les outils IDR applicables aux forêts plantées et brosse les grandes lignes d’un cadre pour évaluer leur prise en compte des critères ESG liés à l’environnement, au domaine social et à la gouvernance.

Quatre constats s’en sont dégagés :

  • Ce sont plus de 50 outils d’analyse IDR qui sont employés pour catégoriser les investissements dans les forêts plantées. Les plus répandus sont les normes de gestion, les politiques d’investissement des banques et les grilles de notation.
  • Le document de référence ESG proposé permet d’évaluer la qualité des outils IDR. Les thèmes les plus importants mis en lumière par les outils IDR sont : la légalité, l’impact environnemental et la certification par un tiers. En revanche, on a observé que la réduction de la pauvreté, un pourcentage minimum d’aires protégées et la prévention de l’empiétement sur la forêt ne sont pas adéquatement pris en compte.
  • Les outils IDR présentant la meilleure performance globale sont ceux du Forest Stewardship Council (FSC), du Gold Standard, de RepRisk, de Certified B Corporation et de FairForest, sans oublier le guide de l’investissement responsable du WWF et FTSE4Good Index Series.
  • Il est important d’évaluer les forêts plantées soit à l’aide d’outils d’analyse IDR spécifiques ou à défaut en tenant compte de façon appropriée des facteurs de risque qui pèsent sur l’amélioration des moyens de subsistance et sur la prévention des conflits et de l’empiétement sur la forêt.

Authors: Brotto, L.; Pettenella, D.; Cerutti, P.O.; Pirard, R.

Topic: investment, forest plantations, fuelwood, degraded land

Series: CIFOR Occasional Paper no. 157

Pages: 67p.

Publisher: Center for International Forestry Research (CIFOR), Bogor, Indonesia

Publication Year: 2016

ISBN: 978-602-387-042-4

DOI: 10.17528/cifor/006276


Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Altmetric score:

Download Options:

Export Citation

Related viewing

Top