Utilité d’une typologie des exploitants artisanaux de bois pour contribuer à la formulation d’une politique publique en province Orientale (RD Congo)

Utilité d’une typologie des exploitants artisanaux de bois pour contribuer à la formulation d’une politique publique en province Orientale (RD Congo)

Description du sujet.
Cet article traite de la typologie des exploitants artisanaux de bois en vue d’aider à la formulation d’une politique publique en province Orientale (RDC).

Objectifs.
L’objectif est de caractériser l’exploitation artisanale de bois d’œuvre pour proposer la mise en place de voies légales afin d’accroitre sa contribution à l’économie nationale.

Méthode.
Des enquêtes ont été réalisées avec 412 exploitants artisanaux actifs dans 23 villages de la province Orientale entre 2010 et 2012. Une analyse factorielle des données mixtes (FAMD) et la classification hiérarchique des composantes principales (HCPC) ont été réalisées.

Résultats.
Trois types d’exploitants artisanaux sont distingués : les scieurs d’origine provinciale ravitaillant les marchés de Kinshasa, les scieurs d’origine locale desservant les marchés locaux et les scieurs originaires des autres provinces que la province Orientale approvisionnant les marchés du Kivu et d’Ouganda.

Conclusions.
La prise en compte de la spécificité de chacun de ces groupes d’opérateurs artisanaux permet d’améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des mesures de politique publique nécessaires pour sécuriser et formaliser l’activité.

Authors: Ongona, P.T.; Lescuyer, G.; Vleminckx, J; Abdala, B.A.; Lokombe, D.

Topic: mining, policy, logging, timber production, markets

Geographic: Democratic Republic of Congo

Publication Year: 2016

ISSN: 1370-6233

Source: Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement 20(4): 468-481


Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Download Option:

Export Citation

Related viewing

Top