Diagnostic approfondi pour la mise en oeuvre de la gestion communautaire de la chasse villageoise: Guide pratique et exemples d’application en Afrique centrale (Guide 1)

Diagnostic approfondi pour la mise en oeuvre de la gestion communautaire de la chasse villageoise: Guide pratique et exemples d’application en Afrique centrale (Guide 1)

Les viandes d’animaux sauvages terrestres ou semi-terrestres, dénommées «viandes de brousse», sont une composante essentielle de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones rurales d’Afrique centrale. Cependant, la pression croissante de la chasse a des effets tangibles sur la faune et est susceptible d’avoir des incidences à long terme sur les écosystèmes forestiers. Il devient donc nécessaire de s’assurer que l’utilisation de la faune se pratique dans les limites de la durabilité. Certaines expériences pratiques nous montrent que plus les communautés locales sont impliquées dans le développement du processus de gestion, plus les chances de succès sont élevées. Afin de mettre en place un processus de gestion participatif de la faune, un diagnostic de l’état initial s’impose. Ce document s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent établir un diagnostic préalable à la mise en œuvre de la gestion communautaire de la chasse. Il présente les outils d’évaluation de l’importance de la faune dans les modes de vie locaux et les règles de gestion en place, les outils de cartographie du terroir de chasse, d’analyse des pratiques de chasse et le suivi des prélèvements par les chasseurs, l’analyse des ressources fauniques, l’analyse de la consommation de protéines au niveau local, l’analyse de la filière, ainsi que quelques conseils pour la restitution des résultats. Il présente le principe général des méthodes et les illustre avec des exemples tirés du projet «Gestion durable du secteur de la faune sauvage et de la viande de brousse en Afrique centrale».

Authors: Van Vliet, N.; Vanegas Aparicio, L.; Sandrin, F.; Cornelis, D.; Le Bel, S.; Dominique, E.; Gevais, O.O.; Gaidet, N.; Fargeot, C.; Essiane, E.; Sicard, J-.C.; Gely, M.; Lescuyer, G.; Billand, A.; Nasi, R.; Jepang, C.; Ayaya, I.; Broussolle, L.; Muhindo, J.; Houngbegnon, F.; Fagot, R.; Mve Ba Zibe, S.A.; Granier, E.; Kidiba, A.; Yapi, F.; Ngohouani, D.

Topic: community involvement, hunting, food security, animal-based food, game meat

Geographic: Central Africa

Pages: 70p

Publisher: FAO/CIFOR/CIRAD/UICN, Libreville - Bogor - Montpellier - Yaoundé

Publication Year: 2017

ISBN: 978-92-5-209862-1

DOI: 10.17528/cifor/005706


Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Altmetric score:

Download Option:

Export Citation

Related viewing

PUBLICATION Sustainable forestry for food security and nutrition: A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition

Sustainable forestry for food security and nutrition: A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition

PUBLICATION Développement participatif d'un plan de gestion durable de la chasse villageoise: Guide pratique et exemples d'application en Afrique centrale (Guide 2)

Développement participatif d'un plan de gestion durable de la chasse villageoise: Guide pratique et exemples d'application en Afrique centrale (Guide 2)

Top