Où en sommes nous ? Outil pour réfléchir au processus, aux progrès et aux priorités de votre forum multipartite

Export citation

Ce manuel explique comment se servir d'Où en sommes nous ?, outil qui permet de réfléchir et d’assurer un suivi participatif dans les forums multipartites (multi-stakeholder forums ou MSF en anglais). Ces MSF sont des espaces où un vaste éventail de parties prenantes, concernées par une région ou un sujet particulier, entament un dialogue, prennent des décisions et/ou mettent en oeuvre des activités en vue de réaliser des objectifs communs liés au paysage. Où en sommes nous ? est utile pour instaurer des conditions permettant à un forum multipartite d’atteindre son ou ses objectif(s) équitablement et efficacement. Nous indiquons ici étape par étape le processus à suivre.

Les forums multipartites suscitent de plus en plus l’attention dans le monde parce qu’ils peuvent améliorer la collaboration entre différents acteurs, divers secteurs et niveaux de gouvernance pour s’atteler à des défis complexes impossibles à résoudre par un seul acteur. Ils peuvent aussi faire intervenir des acteurs qui, au cours de l’histoire, n’ont pas pu (ou n’ont pas été autorisés à) prendre part aux décisions relatives à l’utilisation des terres et aux problèmes y afférents, et/ou à la conception d’initiatives susceptibles d’affecter leurs droits, leur territoire, leur vie et leurs moyens de subsistance.

Ce manuel est le fruit de la collaboration entre des membres de MSF et des chercheurs du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR). Cette collaboration est née du besoin de mettre à la disposition des participants des MSF un outil simple qui leur permette d’assurer un suivi de leur forum, de réfléchir à leurs processus et à leurs résultats pour les améliorer. Le CIFOR a donc organisé une série d’ateliers participatifs en Indonésie et au Pérou pour élaborer Où en sommes nous ?, pour réfléchir aux actions réussies des forums multipartites (comme à celles qui l’ont été un peu moins) afin d’en dégager des enseignements, examiner les progrès réalisés par rapport à l’objectif ou aux objectifs, comme les problèmes rencontrés et ceux qui restent à surmonter, et enfin pour assurer la planification annuelle des activités.

Où en sommes nous ? se démarque des autres outils sur trois plans. Tout d’abord, il a été développé avec la participation des membres de plusieurs forums multipartites sous-nationaux. Deuxièmement, il a été conçu pour être utilisé par les participants des forums eux-mêmes, et non pour être appliqué par des évaluateurs externes. Et troisièmement, son objectif va plus loin qu’une simple évaluation d’indicateurs puisqu’il invite les participants à débattre de leurs réponses pour y réfléchir. La finalité de cette réflexion est de tirer des enseignements du passé, d’envisager des pistes de progrès et les obstacles éventuels, et de s’organiser collectivement en vue de parvenir aux objectifs du forum pour l’avenir.


Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/008004
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications

Get the CIFOR latest news