La participation au centre du montage: Quelques pistes pour l’équité et la résilience des forums multipartites

Export citation

Points essentiels

  • Face à l’urgence de la situation climatique et de la nécessité de transformer les trajectoires de développement, les forums multipartites (multi-stakeholder forums ou MSF en anglais) apparaissent de plus en plus essentiels pour que s’instaure une collaboration entre différents niveaux de gouvernement et diverses circonscriptions.
  • Une revue de la littérature spécialisée révèle qu’un changement d’orientation s’impose pour que ces forums soient plus équitables et résilients. En effet, au lieu de mettre l’accent sur les modalités de montage des projets, il vaudrait mieux réfléchir à la participation en vue de répondre à une situation ou à un contexte spécifiques.
  • Pour mettre la participation au centre du montage, il convient d’associer des approches descendantes et ascendantes, en commençant par une période consacrée à la recherche scientifique et aux réunions aux échelons supérieurs pour comprendre les difficultés potentielles qui peuvent se poser au niveau local aux pilotes de la mise en oeuvre d’un projet dans le contexte général d’un site.
  • Il s’agit d’un processus adaptable qui repose sur la participation et l’engagement, qui favorise un esprit de coapprentissage entre tous les acteurs, et suscite le respect mutuel et la confiance au fil du temps.
  • Cette approche a plus de chance de produire des résultats équitables et d’aboutir à la résilience face au changement ou aux problèmes. Elle n’est ni assujettie la nature de plus en plus court-termiste des financements attribués par les bailleurs de fonds, ni uniquement alignée sur des indicateurs d’impact simples et quantitatifs.

Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/007864
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:


Related publications

Get the CIFOR latest news