Les défis posés par le régime foncier dans la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers au nord-ouest de Madagascar

Export citation

Points à retenir

  • Les objectifs de restauration que Madagascar s'est fixée pour ses forêts dégradées dans le cadre du Défi de Bonn sont ambitieux ; les droits et la sécurité du régime foncier pèseront probablement sur la volonté des propriétaires terriens d'investir dans des pratiques de restauration des paysages forestiers.
  • Au nord-ouest de Madagascar (région Boeny), la question du régime foncier dans trois grandes catégories de terrain à l'échelle locale (forêts, savane et plaines alluviales soumises aux crues saisonnières) doit être prise en considération ; chaque catégorie présente des problématiques particulières propres.
  • Les principales sources d'insécurité foncière concernant les forêts sont : (a) la fragilisation des groupes de gestion des forêts et (b) les tensions existantes entre le Service forestier et les communes sur le sujet des droits d'allocation des terres boisées.
  • Dans la savane, le reboisement apparaît pour les migrants comme un moyen de revendiquer des terres auprès de l'État, évinçant ainsi les autorités traditionnelles. Si la sécurité du régime foncier est renforcée pour les migrants, un risque de conflit à long terme se profile à mesure que les surfaces disponibles pour les pâtures et les cultures d'altitude diminuent.
  • Dans les plaines alluviales, les femmes de certaines communautés se mobilisent pour obtenir des droits légitimes sur les terres ; la reconnaissance de tels droits incitera davantage à planter des arbres, d'autant qu'il est généralement interdit aux détenteurs de droits secondaires de le faire.
  • Les régimes fonciers varient selon les types de terrain ; il est primordial de bien cerner leurs différences, ainsi que leurs effets sur la volonté des propriétaires fonciers à investir dans la conservation des terres, pour la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers.

Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/007563
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:


  • This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Related publications

Get the CIFOR latest news