« Au rythme des saisons » : Une plateforme de communication radiophonique sur la lutte contre les changements climatiques dans et avec les forêts du Bassin du Congo - Climate Change and Forests in the Congo Basin (COBAM)

« Au rythme des saisons » : Une plateforme de communication radiophonique sur la lutte contre les changements climatiques dans et avec les forêts du Bassin du Congo


Le manque d’informations sur le changement climatique et ses liens avec les forêts est une réalité en Afrique centrale. A contrario, sur le plan mondial, les processus et les concepts liés au changement climatique évoluent avec une telle rapidité que les décideurs politiques de l’Afrique centrale ont de la peine à s’arrimer. De plus, les informations disponibles sont souvent diffusées dans des canaux assez sélectifs (articles dans des revues scientifiques, newsletters, site internet etc.), ce qui ne permet pas toujours d’atteindre les populations cibles. La radio, par conséquent, reste le canal d’information le plus accessible, parce que disponible et peu coûteux.

Au Rythme des saisons est une émission débat radiophonique, réalisée mensuellement par le COBAMCIFOR et produite à la station nationale de la CRTV (Cameroon radio and télévision), radio dont la longueur d’onde couvre l’étendue du territoire camerounais. Les panélistes sont des experts dans leurs domaines respectifs et choisis en fonction du thème abordé, en vue de diffuser des informations actualisées sur le changement climatique, les forêts et le Bassin du Congo. L’occasion est donnée par ce biais aux décideurs, communautés locales et autres parties prenantes, de participer aux débats sur les questions de changement climatique et de gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

Pour une plus ample diffusion dans le Bassin du Congo le programme a été enregistré en 4 langues : Français, Lingala, Kituba et Pidgin English.

 

Fréquences au Cameroun:

  • Yaoundé 88.8 Mhz
  • Douala 89.2 Mhz
  • Bafoussam 91.1 Mhz
  • Ebolowa 89.2 Mhz
  • Bertoua 89.8 Mhz
  • Garoua 97.7 Mhz
  • Ngaoundéré 97.7 Mhz
  • Maroua 98.1 Mhz


Top