Forêts et adaptation - Climate Change and Forests in the Congo Basin (COBAM)

Forêts et adaptation

Quel est le rapport entre les forêts et l’adaptation ?
Les liens entre les forêts et l’adaptation sont à double sens (Locatelli et al. 2010). Premièrement, comme le changement climatique va affecter les forêts, des mesures d’adaptation des forêts sont nécessaires pour réduire les impacts négatifs et maintenir les fonctions des écosystèmes (adaptation pour les forêts). Deuxièmement, les écosystèmes forestiers contribuent à l’adaptation en fournissant des services écosystémiques locaux qui réduisent la vulnérabilité des communautés locales et, plus largement, de la société, au changement climatique (forêts pour l’adaptation des populations).

Qu’est ce que la vulnérabilité ?
La vulnérabilité est un concept central à l’adaptation. La vulnérabilité au changement climatique est « le degré selon lequel un système est susceptible d’être affecté négativement par les effets du changement climatique (y compris la variabilité climatique et les extrêmes) ou est incapable d’y faire face » (IPCC 2001). La vulnérabilité dépend de l’exposition, de la sensibilité et de la capacité adaptative. Une forte exposition ou sensibilité et une faible capacité adaptative entrainent une forte vulnérabilité.

cobam-f5

Qu’est ce que l’adaptation basée sur les écosystèmes ?
Malgré son nom, l’adaptation basée sur les écosystèmes (ou EbA pour son acronyme en anglais, d’après ‘ecosystem-based adaptation) est une approche de l’adaptation centrée sur les humains. Elle a pour but de réduire la vulnérabilité humaine à travers la fourniture de services écosystémiques. Il est de plus en plus reconnu que des écosystèmes bien gérés peuvent aider la société à s’adapter à la fois aux risques climatiques actuels et au changement climatique futur, en fournissant divers services écosystémiques, par exemple des mangroves protégeant les zones côtières contre les tempêtes ou les vagues, des forêts fournissant des produits utilisés comme filets de sécurité par les communautés quand l’agriculture est affectée par le climat, ou des forêts qui régulent la qualité de l’eau et les débits des rivières. Pour EbA, il est nécessaire de comprendre les vulnérabilités interdépendantes des humains et des écosystèmes et de considérer les écosystèmes dans un contexte large.

Adaptation basée sur les écosystèmes : Exemples

Conservation du sol et hydro énergie en Amérique Centrale

  • Augmentation de l’intensité des pluies et de l’érosion des sols.
  • Augmentation de la sédimentation dans les barrages.
  • La conservation des sols en amont fait partie de l’adaptation.

Forêts et communautés locales en Afrique Centrale

  • Des évènements climatiques affectent les activités.
  • Certains produits forestiers, moins sensibles que l’agriculture, représentent des filets de sécurité.
  • La gestion forestière fait partie de l’adaptation.

Mangroves et zones côtières en Asie du Sud-est

  • Vulnérabilité des côtes aux tempêtes, vagues et montée du niveau des mers.
  • Mangroves : rôle protecteur et fourniture de biens.
  • La gestion des mangroves fait partie de l’adaptation.

Doit-on promouvoir les forêts pour l’adaptation des populations et en même temps mettre en place des mesures d’adaptation pour les forêts ?
Idéalement, oui. ‘Promouvoir les forêts pour l’adaptation des populations’ est pertinent dans la plupart des endroits, en particulier là où les populations dépendent directement des forêts pour leurs activités. Mais l’intégration de l’adaptation dans la gestion des forêts demande que ces forêts soient gérées ou conservées, ce qui n’est pas le cas partout. Pour s’assurer que les forêts fournissent les services écosystémiques pertinents pour la société (forêts pour l’adaptation), une gestion durable doit être d’abord assurée. Quand les pressions immédiates sur les forêts (par exemple, la déforestation pour la conversion des terres) sont réduites, une perspective à plus long terme et le changement climatique peuvent être pris en compte (adaptation pour les forêts).

cobam-f7

Télécharger le document de contexte

Référence


Top