Thinking beyond the canopy

Download Publication

  2.5 MB

Export citation

Projet pilote REDD+ de la Lukénie

 

Dans le cadre du projet FORAFAMA, FRM a étudié les potentialités d’un projet REDD+ en République Démocratique du Congo, dans les concessions forestières de la Lukénie (province du Bandundu). Le présent rapport est constitué des travaux analytiques préalables à la mise en œuvre de ce projet REDD+ : estimation des stocks de carbone de l’état initial (scénario de référence), développements méthodologiques, calcul des changements de stocks, mise en place de protocoles de suivi, éléments d’analyse financière.

Ce projet s’articule autour de trois activités :
Volet 1 – Déforestation évitée : réduire la dynamique de déforestation liée à l’agriculture vivrière et stabiliser progressivement l’agriculture sur les surfaces déjà défrichées ;
Volet 2 – Exploitation Forestière à Impact Réduit (EFIR) : réduire les émissions de carbone liées au prélèvement de bois d’œuvre par la SODEFOR ;
Volet 3 – Conversion d’une forêt exploitée en réserve intégrale : mettre en conservation volontaire (interrompre l’exploitation) une partie des concessions.

Les principales activités du volet 1 concernent la diffusion de nouvelles pratiques agricoles, notamment agroforestières, afin de pallier les problèmes de fertilité et d’érosion des sols. Ces activités devraient permettre de diminuer la pression sur les forêts naturelles, avec un objectif de près de 8 000 ha de déforestation évitée en 20 ans, soit 3,5 millions de crédits carbone.

Le volet 2 prévoit une meilleure planification des réseaux d’évacuation des bois, avec la substitution des routes secondaires par des pistes de débardage plus longues (celles-ci ayant un impact moins important sur les stocks de carbone forestier) : en 20 ans, près de 3,6 millions de crédits carbone devraient ainsi être générés.

Dans le volet 3, c’est l’impact de la mise en conservation volontaire qui a été étudiée (aucun prélèvement d’arbre ni création de réseau routier) : près de 2,2 millions de crédits carbone devraient ainsi être générés.

Topic:

  REDD, climate change, adaptation, mitigation

Geographic:

  Democratic Republic of Congo

Language:

  French

Notes:

  
CC-BY-NC
Content on this publication is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License