Last updated April 2010 
 
Imprimmer | Sitemap

Quelques Résultats et Expériences

BOLIVIA

La communauté de Luz de América a participé de manière enthousiaste à l’étude.

  • Les gens déclaraient qu’ils prenaient du plaisir dans le processus. Ils remarquèrent en particulier comment la création d’une carte les avait rendus conscients de leurs connaissances jusque là non-exprimées.

  • La compréhension et la communication entre les autorités de la Réserve et la communauté se sont apparement améliorées.
  • En général, le village lui-même et les champs sont considérés comme les unités de paysage les plus importantes. Malgré cela les 'produits sauvages' (de plantes et d'animaux) reçoivent un score de 65% contre 35% pour les 'produits cultivés/ domestiqués'.
  • La forêt n’est pas particulièrement appréciée comme source de nourriture. Elle est la plus importante source de matériaux de construction, de produits commercialisables, d’artisanat et de médicaments.
  • Il est intéressant de noter que les gens pensaient que la forêt serait plus importante dans le futur (45%) que dans le présent (25%).

Quelques exemples de résultats des exercices d’évaluation

Fig 1 : Importance de plantes pour la
nourriture

Fig 2 : Importance de produits
commercialisables

Fig 3 : Importance d’ animaux domestiqués

Une description détaillée des méthodes de recherche et des résultats de l'étude en Bolivie est disponible (en espagnol) dans le rapport Luz de América: Comunidad y Biodiversidad Amazónica. Zapata, D.M.O., González, L.A., Larrea, J.F., González, B., Silva, E., Arellanos, A., Meo, S. and Jong, W. de (2003). CIFOR, Bogor, Indonesia.

L'équipe a également produit le VCD éducatif 'Luz de América: Comunidad y Biodiversidad Amazónica' , une vidéo de 30 minutes, en espagnol, montrant toute la gamme des activités de l'étude.

retour en haut