Last updated April 2010 
 
Imprimmer | Sitemap

Comprendre les besoins forestiers locaux du Cameroun

Dans le village de Nkolbibanda, à 50 kilomètres au sud de la capitale du Cameroun, Yaoundé, les recherches du CIFOR confèrent une meilleure appréciation des besoins et des priorités en matière d’environnement des communautés qui vivent près de la Réserve forestière d’Ottotomo.

S’étalant sur une superficie de 2.950 hectares, la Réserve a été promulguée au journal officiel par le gouvernement colonial français en 1930 et reste strictement interdite aux activités humaines si ce n’est la cueillette épisodique de produits forestiers non ligneux.

Les habitants de Nkolbibanda appartiennent à l’ethnie des Ewondos et ils dépendent en grande partie de l’agriculture pour se nourrir et gagner leur vie. Leurs premières sources d’alimentation provient de cultures par rotation, de certaines plantations telles que les cacaoyers et, de plus en plus, l’huile de palme, des produits forestiers traditionnels et des gibiers de la brousse telles que les rats palmistes, les porcs-épics et les antilopes.

A l’époque de la promulgation de la réserve au journal officiel, les territoires traditionnels n’étaient pas pris en compte, pas même ceux auxquels les résidents de Nkolbibanda accédaient de par tradition. Mais au cours des 15 à 20 dernières années, la population de la région a sensiblement augmenté, ce qui exerce des pressions considérables sur les ressources naturelles locales et se traduit par une recrudescence des conflits entre les communautés et la direction de la réserve.

Le CIFOR a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration des relations entre les communautés locales, les ONG locales et les gérants forestiers. Le projet actuel d’évaluation multidisciplinaire du terroir (EMT), dirigé par Marieke Sassen, chercheur au CIFOR, vise à mettre en valeur ce processus.

“Nous espérons que les résultats de ce projet serviront de base à un meilleur dialogue entre toutes les parties prenantes et seront propices à des décisions mieux adaptées en matière de gestion de la réserve et de la zone environnante,” explique Sassen.

S’inspirant d’une démarche élaborée au Kalimantan oriental en Indonésie, Sassen et son équipe de chercheurs ont réalisé une enquête en 2003 portant à la fois sur une étude classique de la biodiversité et sur une évaluation des besoins et des perceptions de la population locale.

L’approche EMT vise à rehausser l’esprit d’entente entre agents du développement, dirigeants locaux et communautés forestières. Elle permettra aussi d’améliorer les décisions stratégiques qui affectent la population locale et de renforcer la pérennité de la forêt pour ses habitants.

Marieke et son équipe ont appliqué toute une gamme de méthodes de recherche pour explorer l’importance que les habitants attachent à leur forêt dense tropicale. Menées auprès d’hommes et de femmes, aussi bien jeunes que vieux, les recherches comprennent différents formats de rencontres. Ainsi par exemple, les rencontres communautaires permettent de compiler les données historiques telles que l’utilisation des terres et l’histoire du village alors que les réunions pratiques offrent une évaluation des éléments du terroir, des espèces animales et de leurs usages. Parmi les autres techniques adoptées figurent des réunions de cartographie participative et des enquêtes de terrain qui nécessitent un haut degré de collaboration et de confiance entre les participants.

Il n’est pas surprenant que l’analyse initiale des résultats de l’enquête ait démontré que la forêt est le deuxième élément du terroir le plus important, après le village. Ceci soulève l’un des aspects les plus motivants de la recherche du CIFOR : comment aider les villageois à trouver un juste équilibre entre l’amélioration de leur production alimentaire et leur besoin de conserver les forêts, source importante de terres et de produits pouvant être récoltés ?

Les résidents ont conscience des fonctions de la forêt. Ainsi par exemple, ils savent que les arbres “protègent” la forêt, que la dispersion des semences est indispensable pour la régénération des arbres et que certains animaux jouent un rôle important dans ce sens. Ils savent également quelles activités endommagent la forêt ; y compris nombre de celles qu’ils pratiquent eux-mêmes, telles que l’abattage des arbres et le brûlage. Toutefois, lorsqu’il s’agit de leurs propres activités, ils estiment qu’ils n’ont pas le choix s’ils veulent pratiquer l’agriculture et se nourrir. Comme le déclare l’un des aînés du village, “C’est dans notre nature ; nous mangeons (quelque chose) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus puis nous trouvons autre chose à manger”. Sassen affirme que cela prouve que les forestiers ont leurs propres manières de s’adapter à l’évolution des circonstances.

Ils accusent aussi les personnes de l’extérieur d’endommager la forêt en coupant les arbres illégalement dans la réserve et sur leurs terres, en se livrant au braconnage ou en faisant usage de poison pour pêcher. Marieke explique que bon nombre de sondés ont évoqué cette question des “personnes de l’extérieur”, soutenant qu’ils ne devraient pas être obligés de changer leurs propres activités traditionnelles, mais que la pratique de certaines d’entre elles devrait être interdite aux personnes de l’extérieur.

Ces dernières années, la hausse spectaculaire du prix des produits associés à l’économie monétaire n’a fait qu’engendrer une recrudescence des pratiques irresponsables. Des produits de première nécessité tels que le savon, le pétrole, les allumettes et l’éducation des enfants imposent un fardeau toujours croissant sur les villageois pour qu’ils dénichent de l’argent.

L’un des principaux défis consiste à développer des pratiques rationnelles au sein de la réserve forestière. Pour y parvenir, il est vital de nouer un dialogue constructif entre les parties prenantes à tous les niveaux. Le CIFOR contribue à cette démarche en mariant les besoins actuels et futurs des gestionnaires des forêts et des villageois et en aidant les dirigeants à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes.

“Nous donnons le plus d’information possible aux membres de la communauté et nous expliquons en quoi leur participation à la recherche leur sera profitable à long terme. Il est important de surmonter toute notion de méfiance. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour faire l’éloge du projet EMT. Mais je ne pense pas m’avancer en disant que les travaux du CIFOR améliorent les relations entre les ONG, les gestionnaires des forêts et les résidents locaux. J’espère qu’en s’appuyant sur ce dialogue et sur l’expérience passée du CIFOR, nous pourrons influer sur les décisions futures concernant la gestion de la réserve.” MH

La recherche EMT du CIFOR au Cameroun est appuyée par la Commission européenne, l’Association Terre de Développement, l’Université de Yaounde, et ONADEF – l’Office camerounais de développement des forêts.

Last updated April 2010 
 
print view | Sitemap

Understanding local forest needs in Cameroon

In the village of Nkolbibanda, 50 kilometers south of the Cameroon capital of Yaoundé, CIFOR research is providing a better understanding of the environmental needs and priorities of the communities living next to the Ottotomo Forest Reserve.

Covering an area of 2,950 hectares, the Reserve was gazetted by the French colonial government in 1930 and remains off-limits to human activities other than the occasional collecting of non-timber forest products.

The inhabitants of Nkolbibanda belong to the Ewondo ethnic group and are largely dependent upon agriculture for food and income. Their primary sources of food include shifting cultivation, some plantation crops such as cocoa and increasingly palm oil, traditional forest products and bush meats such as palm rats, porcupines and antelope.

At the time the reserve was gazetted, traditional territories were not taken into account, including those traditionally accessed by the people of Nkolbibanda. But in the past 15-20 years, the population in the area has grown considerably, putting considerable pressure on local natural resources and resulting in increasing levels of conflict between communities and the reserve management.

CIFOR has been playing a leading role in improving relations between local communities, local NGO's and forest administrators. The current Multidisciplinary Landscape Assessment (MLA) project, led by CIFOR researcher Marieke Sassen, aims to enhance this process.

"We hope the outcomes of this project will serve as a basis for improved dialogue between all stakeholders, and lead to better decisions about the management of the reserve and the surrounding area," Sassen said.

Using an approach developed in East Kalimantan, Indonesia, Sassen and her team of researchers undertook a survey in 2003 involving both conventional biodiversity surveys and an assessment of local people's needs and perceptions.

The MLA approach aims at enhancing the understanding between development practitioners, local policy makers and forest communities. It will also help improve policy decisions that affect the local population and enhance the long term sustainability of the forest and it's inhabitants.

Marieke and her team have used a variety of research methods to explore the importance people attach to their tropical rainforest landscape. Conducted with men and women, both young and old, these methods include different forms of meetings. For example, 'Community Meetings' help compile historical data such as land use and village history, while 'Exercise Meetings' provide a "valuation" of landscape elements and animal species and their uses. Other techniques include participatory Mapping Meetings and Field Surveys and require building high levels of collaboration and trust with participants.

Not surprisingly, the initial analysis of survey results has shown that the forest is the second most important landscape unit behind the village. This raises one of the most challenging aspects of CIFOR's research: how to help villagers find the right balance between improving their food production and their need to sustain forests as an important source of land and of products that can be harvested?

People are aware of forest functions. They know, for example, that trees "protect" the forest, how seed dispersal is necessary for tree regeneration and how certain animals play an important role in this. They also know which activities damage the forest; including many they practice themselves, like cutting down trees and burning. However, when it comes to their own activities, they feel they do not have a choice if they want to practice agriculture and sustain themselves. As one elder men said, "That is just the way we are, we eat (something) until it is finished and then we just find something else". Sassen says this demonstrates now people have their own ways of adapting to changing conditions.

They also blame outsiders for damage to the forest by cutting down trees illegally in the reserve and on their land, or by poaching game or using poison to catch fish. Marieke said many respondents spoke of this "outsider" issue, arguing that while they should not have to change their own traditional activities, certain activities by outsiders should be prohibited.

Driving the increasing level of unsustainable practices has been the dramatic rise in recent years of the price of goods associated with the cash economy. Basic essentials such as soap, petroleum, matches and children's schooling place an increasing burden on the villagers to find cash.

One of the major challenges is to develop sustainable practices within the forestry reserve. Paramount to this is ensuring constructive dialogue at all levels between stakeholders. CIFOR is assisting this by aligning the current and future needs of forest mangers and villagers, as well as assisting policy makers to work closely with stakeholders.

"We give as much information as possible to the community and provide explanations about how involvement in the research will benefit them in the long term. It is important to overcome any levels of mistrust. Sure, it's too early to give a definite thumbs up to the MLA project. But I think I can safely say CIFOR's work is improving relations between NGO's, forest managers and local villagers. I hope that by building on this and past CIFOR activities, we can influence future decisions about the management of the reserve." MH

CIFOR's MLA research in Cameroon is supported by the European Commission, Association Terre de Development, the University of Yaounde, and ONADEF - the Cameroon Government's forestry service.