État du secteur forêts-bois du Cameroun (2015)

État du secteur forêts-bois du Cameroun (2015)

Depuis 2010, un Accord de partenariat volontaire (APV) a été signé entre l’Union européenne (UE) et la République du Cameroun sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et de produits dérivés destinés à l’Union européenne (FLEGT).

Selon l’APV, l’UE et le Cameroun se sont entendus pour faire en sorte que les termes de l’Accord et le régime d’autorisation FLEGT qu’il prévoit soient bien compris par l’ensemble des acteurs. L’accès à l’information sur les objectifs, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle permettra une compréhension complète des processus ainsi qu’une implication de tous les acteurs en vue d’atteindre les objectifs de l’Accord. C’est pour répondre à cette demande de transparence, que l’Annexe VII de l’APV, dont le titre est « Information rendue publique », a été élaborée.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette annexe, le Cameroun s’est doté d’un site web (www.apvcameroun.cm), où sont consignées les informations rendues publiques par le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF). Étant donné que les informations disponibles sont multiples et présentées sous plusieurs formats, le MINFOF, avec le soutien du Programme FAO-FLEGT, a voulu proposer cet « État du secteur forêts-bois du Cameroun (2015) », qui se veut un document de synthèse, un compendium et une « interface graphique » accompagnant certaines données brutes présentées sur le site web.

Authors: Cerutti, P.O.; Mbongo, M.; Vandenhaute, M.

Topic: regulations, governance, trade agreements, timber production

Geographic: Cameroon

Publisher: FAO and CIFOR

Publication Year: 2016

Download Options:

Export Citation

Related viewing

Top